Le Shiatsu

C’est une technique issue de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise qui utilise des manipulations, des pressions ou accupressions*, des lissages, des vibrations avec les doigts, les paumes, les coudes, les genoux afin de tonifier et détendre le corps.

Des points d’acuponcture sont également stimulés avec les pressions.

* : Technique manuelle millénaire dont l’objectif est de stimuler le flux énergétique du corps.

 

Le Shiatsu utilise des méridiens qui sont liés à des organes, des entrailles, des saisons, des couleurs…. et  permet de faire circuler l’énergie dans votre corps. 

C’est aussi une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.

A qui s’adresse le Shiatsu ?

Le Shiatsu s’adresse à toutes personnes quelque soit son âge, de l’enfant à la femme enceinte et en passant par une personne âgée. Il n’y a pas de contre-indications majeures (sauf en cas de fièvre importante, d’ostéoporose, opérations récentes, d’ulcères et maladies de peau contagieuse) mais je fais toujours une anamnèse avant séance.

Le Shiatsu peut également accompagner les personnes atteintes de cancer, de maladies comme la sclérose en plaque, parkinson, fibromyalgie…

Les Bienfaits du Shiatsu

Le Shiatsu contribue à une meilleure santé en stimulant les défenses naturelles de l’organisme.
Il rééquilibre la circulation de l’Energie, du sang, de la lymphe et améliore la souplesse des tissus musculaires.

Il permet également de stimuler le système immunitaire ainsi que de maintenir un bien être physique et psychique.

Par conséquent, il intervient sur le physique, le psychique et l’émotionnel et agit sur  :

  • Les maux de dos
  • Le sommeil
  • La digestion
  • La circulation sanguine
  • Les maux de tête
  • Les tensions articulaires et musculaires
  • Le stress, l’anxiété, le Burn Out
  • La concentration
  • La confiance en soi, le lâcher prise
  • La fertilité
  • Les troubles menstruels
  • Les addictions : alcool, tabac, drogue
  • La perte de poids

La liste n’est pas exhaustive. Le Shiatsu peut être utilisé dans de nombreux domaines et nombreuses situations.

Le Do In

Le Do In est une technique d’automassage japonaise dérivé du Shiatsu et basée sur les principes théoriques de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise).

Jadis, les automassages traditionnels étaient pratiqués afin de développer la santé physique, la sérénité mentale et l’élévation spirituelle des individus.

Le terme « Do In » provient des termes japonais « Do » qui signifie « la voie » et « In »qui veut dire « énergie » et donc la voie de l’énergie.

Cette pratique est également constituée d’exercices de méditation, de postures ainsi que des exercices de mouvements et d’étirements.

Cette méthode permet également  de pouvoir aborder la respiration, la relaxation et la visualisation et harmoniser nos émotions.

Tout comme le Qi Gong, le Do In vise à équilibrer, régulariser et établir une libre circulation  de l’énergie à l’intérieur de notre corps.

Les séances de Do In permettent de développer la souplesse mais aussi la force de la résistance.

Les exercices de Do In peuvent se pratiquer en position assise ou debout de façon statique ou en mouvement et il peut se pratiquer dans tout espace ou situation.

Les exercices sont simples et facile d’accès et permettent à chaque personne quel que soit son niveau physique d’en retiré rapidement des bienfaits.

A qui s’adresse le Do In ?

Le Do In s’adresse à tout le monde, de l’enfant à la personne âgée en passant par la femme enceinte.

Il s’adresse à toute personne soucieuse de préserver son capital santé et d’harmoniser son énergie afin d’équilibrer son corps et son esprit.

Comment le pratiquer !

Idéalement, il se pratique le matin pour redynamiser son corps après une nuit de sommeil. Cependant il peut servir à tout moment de la journée afin de dénouer des tensions musculaires liées à des mauvaises postures au travail ou lié au stress.

L’idéal est de disposer d’un endroit calme avec une tenue décontractée afin de faciliter la respiration.

Il peut se pratiquer seul ou en groupe, plus ou moins longtemps en fonction du temps que l’on dispose. Mais une séance de 10-15 minutes par jour peut déjà avoir des effets importants.

Le Do In est basé sur des exercices de respiration, d’automassage, d’assouplissement, des étirements. Les techniques respiratoires permettent de favoriser la respiration et de calmer l’esprit.

A l’aide des doigts, des paumes ou des coudes on stimule différentes zones sur l’ensemble du corps. Les différents gestes utilisés sont des tapotements avec le point fermé, des massages avec la paume de la main ou des pressions avec le boit des doigts. On utilise aussi des percussions, des pressions ou des frictions.

On utilise également des étirements doux et des rotations articulaires qui libèrent les tensions et favorisent une bonne circulation.

Le Do In est une technique d’automassage japonaise dérivé du Shiatsu et basée sur les principes théoriques de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise).

Jadis, les automassages traditionnels étaient pratiqués afin de développer la santé physique, la sérénité mentale et l’élévation spirituelle des individus.

Les Bienfaits du Do IN

Les bienfaits du Do In sont nombreux et ils permettent :

  • De prévenir et rétablir les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie corporelle
  • Assouplit le corps
  • D’apaiser les troubles liés au système digestif
  • De remédier aux tensions liées au quotidien
  • Être en forme dès le matin et tout au long de la journée
  • Soulager les symptômes liés à la grossesse comme la fatigue et les jambes lourdes
  • Retrouver la forme après une maladie, une opération, un accident
  • Surmonter les stress ou des événements importants (ex : examen)
  • De se détendre dans les transports
  • Soulager les maux de tête
  • Aide à l’endormissement
  • Réguler la prise de poids
  • Entretenir son bien –être, sa vitalité, sa santé
  • Détente et calme intérieur
  • Permet de se relaxer, méditer

Le Amma Assis

Technique issue de la tradition japonaise basée sur des pressions, des étirements et des percussions sur certaines zones du corps et principalement l’arrière du corps.

C’est une technique particulièrement intéressante pour combattre le stress, se recentrer, se retrouver, reprendre conscience de son corps et refaire un tout physique et psychique.

Elle amène une relaxation dynamisante et permet une reprise instantanée du travail dans de bonnes dispositions. Peut se pratiquer sur une pause de travail comprise entre 15 et 20 minutes.

A qui s’adresse le Amma Assis ?

A toute personne souhaitant évacuer le stress accumulé, diminuer l’anxiété  et l’excitabilité nerveuse. Les personnes souhaitant réduire les tensions quotidiennes et la fatigue.

Le amma assis peut  se proposer en entreprise car rapide et efficace sur une courte pause ou bien en Cabinet où je pourrais adapter le shiatsu sur la partie antérieur du corps et dans ce cas la séance pourra durer environ 30 à 40 minutes.

Drainage lymphatique

Il existe 2 méthodes de drainage lymphatique manuel : celle du Docteur Emile Volder et celle du Docteur Albert Leduc

Même si les méthodes sont différentes sur de nombreux points, les méthodes ont une base commune des manœuvres qui forme le soin.
Ces techniques peuvent être utilisées autant pour les soins esthétiques tels que la prévention de vergetures ou de cellulite que pour favoriser la cicatrisation post chirurgie

Dans le corps humain, on trouve 2 systèmes de circulation fermés qui sont en relation et fonctionnent de manière autonome :
     – Le système sanguin
     – Le système lymphatique

Le système lymphatique est composé de  :
     – La lymphe
     – De vaisseaux sanguins lymphatiques
     – De ganglions lymphatiques
     – De tissu lymphoïde

Les Bienfaits du Drainage lymphatique

  • Lutter contre la rétention d’eau
  • Lutter contre le relâchement cutané
  • Stimuler et améliorer l’élasticité de la peau
  • Améliorer la texture de la peau (diminuer la peau d’orange)
  • Éliminer la cellulite aqueuse
  • Éliminer les déchets accumulés dans l’organisme
  • Éliminer les liquides superflus de l’organisme
  • Réduire la sensation de jambes lourdes
  • Améliore la digestion et l’incorporation d’aliments sains par le corps
  • Se détendre, se relaxer, apaiser son esprit
  • Pour la femme enceinte à partir du 4 ième mois : jambes lourdes, formation ou aggravation de varices, action sur la fatigue, favorise la lactation
  • Maintenir le corps en bon état de fonctionnement chez les personnes âgées (constipation, gène articulaire, insomnies, diminution des forces…….)

Le Drainage Lymphatique Manuel stimule également le système immunitaire, il permet aussi de récupérer plus facilement après un choc opératoire, d’éliminer plus rapidement les œdèmes postopératoires et d’accélérer la cicatrisation.

Les premier signes de détoxication

– Des urines plus abondantes après la séance et foncées

– Une sensation immédiate de légèreté et de bien-être

– Dans le cas de zones significativement engorgé d’eau, on constate rapidement un désengorgement des tissus, essentiellement au niveau du visage, du ventre et des jambes avec en prime des traits reposés.

– Un allègement qui peut aussi améliorer le sommeil, l’élimination intestinale et même l’humeur.

– La lymphe est reliée au liquide céphalorachidien qui agit sur le cerveau

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, entrainant divers problèmes, tel que le vieillissement prématuré de la peau, une grande difficulté à récupérer de la fatigue, une faiblesse des défenses immunitaires de l’organisme sans oublier les effets immédiatement visible comme la rétention d’eau, l’épaississement de la silhouette, la cellulite et les jambes lourdes ou les vergetures.

Une bonne circulation et un bon fonctionnement du système lymphatique contribue à être en meilleur forme.

Un drainage lymphatique manuel est une technique de « massage » doux qui se réalise sans huile, ni crème par des mouvements lents et souples, semblables à l’effet d’une vague qui créent un effet de pompage

Le système lymphatique manuel permet de stimuler et de réactivé la circulation de la lymphe afin de détoxifier l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

Plusieurs séances sont généralement nécessaire pour obtenir des résultats visibles et durables.

Massage du visage japonais

Le massage du visage japonais favorise le bien être, mais aussi  le retardement des rides, donne à la peau souplesse et élasticité. La peau présente un aspect rajeuni, le  visage est épanoui et reposé.

Au delà du visuel, ce massage permet un apaisement du mental, libérant ainsi l’esprit des tensions et du stress.

Micro Massage Cranien

Le micro massage crânien est le dérivé de l’ostéo-magnétisme. C’est une approche sur le touché énergétique sensible. 

Pourquoi faire le MMC (Micro Massage Crânien) ?

     – Fatigue nerveuse
     – Déprime plus ou moins installée
     – Manque d’entrain et de motivation
     – Manque d’espace, sentiment d’enfermement
     – Maux de tête chronique
     – Névralgie d’Arnold
    – Cervicalgies
etc……