L’automne en médecine traditionnelle chinoise commence le 7 août et se termine le 06 novembre pour laisser la place à l’hiver contrairement à nous occidentaux où l’automne commence le 22 septembre pour laisser place à l’hiver le 22 décembre.

Il commence à faire froid, la luminosité et moins présente, notre corps est plus vulnérable en automne et on ressent souvent le manque d’énergie.

Le shiatsu pourra intervenir dans un cadre préventif où nous travaillerons entre autre sur  les méridiens de saison afin de rétablir leur équilibre.

Dans la tradition japonaise et chinoise une saison est associée à un élément (en l’occurrence le Métal) et à un type d’énergie particulière.

Le but est de suivre cette énergie de la même façon que le monde végétal et animal.

L’automne représente l’intériorisation, et le retour à l’intérieur.

Cette saison est donc idéal pour un retour à soi, ralentir et suivre les cycles d’énergies. Et pour cela le Shiatsu va permettre de pallier aux différents déséquilibres énergétiques.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les organes associés à l’automne sont le poumon et le gros intestin. Ainsi, il faudra prendre relativement soin des ces organes durant cette période pour éviter les rhumes et autres déséquilibres ORL ainsi que les problèmes de stagnations intestinaux suite au changement de saison.

La peau et les poils sont aussi en relation avec l’énergie du poumon, ainsi que le sens du toucher.

Comme le poumon, la peau entretient des échanges constants entre l’intérieur du corps et l’extérieur.

L’un et l’autre son réceptifs à la qualité de l’air ambiants et aux différents climats, l’un et l’autre éliminent les déchets du corps comme le fait le gros intestin.

Les poumons éliminent dans l’expire, la peau par les pores et les glandes sudoripares éliminent par la sueur.

La couleur blanche est aussi associée au Métal et à l’automne. Il est bon de s’habiller en blanc en automne. Cette couleur soutient l’énergie des  poumons.

Cette couleur dégage « pureté », « neutralité »,  et les influences extérieures glissent sur le blanc comme sur les plumes d’un oiseau.

La saveur piquante est en relation avec l’élément métal. Cette saveur permet la diffusion de l’énergie des poumons et leur humidification : il est conseillé de consommer du millet, des pêches des poireaux, du piment du gingembre, moutarde, navet, radis, radis noir, fenouil, avoine, ciboulette, coriandre, clou de girofle, poivre, ail, basilic, cannelle, menthe, oignons crus.

Cette saveur est conseillé lorsque les poumons sont trop secs ou dans les états de fièvre sans transpiration ou lorsque l’on transpire jamais.

En revanche ses aliments sont à éviter en cas de transpiration excessive, si trop de fatigué, énervé, insomniaque.

Le couple des méridiens Poumon et Gros Intestin est également relié à une phase de repos et une phase de forte activité.

La phase de forte activité est comprise entre 3 et 5h du matin

La phase de repose est comprise entre 15 h et 17h

L’émotion parasite qui peut subsister en automne est la tristesse : lorsque nous sommes tristes , c’est le dos courbé que nous avançons dans la vie, ce qui contraint les poumons dans leur déploiement.

Il est conseillé de faire une séance de shiatsu à chaque changement de saison.

Pour prendre soin de soit chaque matin je vous  propose 3 exemples d’exercices de Do In en relation avec l’automne et  simple à réaliser :

Exercice 1

  • Se mettre debout les pieds écartés de la largeur du bassin, genoux fléchis
  • Mettre les bras derrière le dos et accrocher les pouces entre eux
  • Expirer au moment de se pencher en avant et étirer les bras vers le haut
  • Dans cette position, faites 5 respirations et remonter doucement sur une expiration.
  • Vous pouvez réaliser cet exercice 2 fois à la suite

Exercice 2

  • Debout les jambes écartés de la largeur du bassin
  • Mettre la tête bien droite et dans le prolongement de la colonne vertébrale et sans tensions dans vos épaules
  • Vous allez tapotez avec vos points fermés le trapèze gauche en partant de la base du cou et en descendant vers la face interne du bras jusqu’à la main  et faite le même mouvement en remontant par l’extérieur du bras jusqu’à la base de votre cou.
  • Faire le coté gauche 3X puis passer sur le côté droit en réalisant le même exercice.

Exercice 3 (qui peut se réaliser assis ou débout)

  • Mettre la main gauche à plat en réunissant tous les doigts les uns contres les autres.
  • Au niveau du pouce et de l’index on peut apercevoir une petite bosse. Faites 3 pressions de 5 secondes sur cette bosse
  • Refaire la même chose sur la main droite

Vous pouvez réaliser cet exercice 2 X à la suite